Bandeau

Version imprimable

Présentation

La station de compression de Sauveterre de Guyenne est un site de traitement de gaz naturel faisant partie du réseau de TIGF, véritable carrefour du transport de gaz Européen, à mi-chemin entre les réserves de gaz de la Mer du Nord et celles d’Algérie.

La fonction de la station de compression est de recomprimer le gaz pour l’acheminer vers l’utilisateur final. Sa mise en service en 2009 découle de la volonté de L’Europe  d’augmenter les capacités de transit. Sur le réseau gazier français, on trouve une station de compression tous les 150km.

La station fonctionne de façon automatique sans présence humaine permanente via les équipements techniques présents sur place. Elle est télé surveillée et son exploitation est pilotée 24h/24 depuis le Service Mouvement Gaz situé à Billère dans les Pyrénées-Atlantiques.

La fiabilité des installations et les procédures mises en place par TIGF garantissent la sécurité de tous, le respect de l’environnement et la qualité constante du gaz distribué aux consommateurs. La station est classée  ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

 

 

La station est composée de :

  • 2 compresseurs de 8MW : un électro-compresseur (en principal) et un turbo-compresseur au gaz (en secours) ;
  • 1 poste de sectionnement.

presentation_station2

presentation_station3

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.tigf.fr.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Acteur gazier européen impliqué dans la vie de son territoireCopyright ©2014 TIGF